<<
<<

Le vent tourne et soulève une nuée brune inquiétante.
Le backlash est violent.
Droits des femmes, des personnes trans, des personnes racisées, sexisées et minorisées : partout cela vacille et recule.
Les dérives autoritaires et les propos haineux se généralisent et d’indéfendables finissent par devenir audibles.
Les génocides peinent à être reconnus et combattus pour ce qu’il sont.
La planète est sacrifiée sur l’autel du profit.
L’individu cède sa place à l’agent économique.
Le chiffre remplace l’humain.

La liste est longue.

Mais au milieu de cette tempête - pour la contrer, ou malgré elle - des artistes créent, partagent, donnent à voir et à réfléchir. Iels offrent cette occasion unique de se retrouver, de discuter, d’échanger et de penser ensemble.

Iels offrent surtout des instants de répit, de beauté et de fête. Pas pour oublier, non. Que du contraire ! Pour lutter.

La marche du monde a beau être inquiétante, la résistance n’en doit pas être forcément triste et sombre, elle peut également s’armer de rires et de joie ! Et, de fêtes, la saison prochaine en est remplie !

Faites avec nous le pari de l’émergence et plongez à la rencontre de ces artistes encore immergé·es dont on ne cessera de parler demain ! Observez Des Gens au Travail avec Thibault Sartori et interrogez la course en avant productiviste de notre monde ; émerveillez-vous devant la magie nouvelle des Cérémonies d’Eliana Stroobants où l’intime frôle le politique, le social, le sacré ; rejoignez le rêve d’Amandine Nkeshimana et les Fissures en noir et blanc de son piano dans leur quête de liberté, de puissance et de réconciliation ; entrez avec Elisa Peters, Martin Join-Lambert et Samy Caffonnette dans L’enclos de l’éléphant et confrontez-vous aux amitiés toxiques, avec comme seul rempart la plume mouillée d’acide et d’humour noir d’Etienne Lepage ; frissonnez de peur et frétillez de plaisir devant Queer Screams, le cabaret drag horrifique emmené par Elf Sadow.

Laissez-vous emporter par des festivals aussi importants qu’effervescents ! Le FAME pensé en féministe, le VKRS dédié à l’art du clip vidéo, le tumultueux Nouvelle Senne tourné vers l’émergence, et la fraîcheur du Young Filmmakers Festival qui met en lumière les jeunes réalisateur·icess !

Venez voir ou revoir les spectacles dont tout le monde parlait encore hier matin et que vous avez peut-être manqués ! Ecarlate la Compagnie et son Buddy Body essentiel, la dernière folie des Vrais Majors, l’indispensable poésie du Collectif Darouri, l’absurde délire de O.H.N.I., la plume acérée et multilingue de Good Mourning ! VOstBIL (reloaded) de Florence Minder, la jouissive enquête théâtrale de la Compagnie Maps, l’histoire solaire, intime et universelle de Fran Kourouma, les jongleries feelgood de Drache Nationale, le discours sans concession de Je suis Fassbinder, le nécessaire Salope du Village, les variations dansées et délirantes des Poetic Punkers,…

Tout cela se mélange, se percute, se répond, entraîne et pousse toujours plus loin.

Une saison d’imaginaires pour bousculer nos certitudes. Une saison comme en pleine tempête, ballottée d’histoires en pépites, bringuebalée du sol au plafond. Mais pas de panique, nous sommes dans l’œil du cyclone ! Alors, poussez la porte, et venez faire la fête avec nous !

- Sébastien Schmit - Bruxelles 2025